La Démarche

Marly

Le site en bref

Le périmètre OPL englobe toute la plaine alluviale formé le long de la Gérine sur le périmètre de commune, anciennement occupée par les papeteries Ilford. Le complexe de bâtiment patrimoniaux industriels des années 60, occupant la moitié du périmètre, a été converti en un centre d’innovation avec le Marly Innovation Center (MIC) qui constitue un pôle d’emploi devant accueillir à termes quelques 2000 usagers. L’autre moitié du site sera développée complétement en zone résidentielle à petits commerces, connectée directement au bourg de Marly.  .

Calendrier

Octobre 2016

Analyse des prérequis avec décision d’éligibilité OPL

Printemps 2017

Elaboration d’une version béta du Plan d’actions de durabilité par les groupes de travail

Fin 2018 - début 2019

Négociation tripartite du plan d’actions de durabilité (2 journées)

Octobre 2019

Signature de la convention tripartite OPL

La Démarche

Les Acteurs

OPL_Marly_membre_400x400

Commune de Marly

damien_piller

Damien Piller

OPL_acteur_400x400

Association OPL

Les Points Forts

Ce périmètre OPL regroupe de la mixité de programme, de la mixité sociale et des enjeux patrimoniaux forts avec une architecture industrielle des années 1960 à conserver. Se situant au centre de la commune, il représente un enjeu important de nouvelle centralité.

La Gérine qui traverse cette plaine alluviale sera renaturalisée grâce à ce projet constituant un élément extrêmement fort de la biodiversité locale, vers laquelle le projet doit se connecter avec des noues reliant les massifs en talus de l’autre extrémité du périmètre.

La qualité suburbaine du site, hors de métropole fribourgeoise, rend difficile la maitrise de la mobilité combinée qui fera l’objet d’un focus particulier. Des innovations sont testées avec des véhicules automatiques et une approche dynamique de la mobilité au sein du MIC et du nouveau quartier.