La Démarche

Orbe-Gruvatiez

Le site en bref

Le périmètre OPL englobe pratiquement toute la poche Orbe Sud avec différents plans partiels d’aménagement approuvés ou en cours d’approbation. 

Le lieu-dit « Gruvatiez-en-Lavegny » de construction nouvelle avec commerces et logements constitue la première pièce de ce périmètre avec un chantier qui a démarré en 2018. Il se situe dans la continuité du secteur du Moulin à l’articulation entre la vieille ville et le pôle de développement économique Orbe-Chavornay. Ce dernier sera démoli tout ou partie pour être également densifié et accueillir un établissement sénior et une nouvelle école. Une dernière zone sera équipé d’un établissement médicosocial, complétant la mixité de programme souhaité et les enjeux de diversité sociale. 

Calendrier

Octobre 2015

Analyse des prérequis avec décision d’éligibilité OPL

Été 2016

Elaboration d’une version béta du Plan d’actions de durabilité par les groupes de travail

Printemps 2017

Négociation tripartite du plan d’actions de durabilité (4 workshops)

Juin 2017

Signature de la convention tripartite

Octobre 2018 :

Ouverture officielle du chantier, suite aux travaux de fouilles archéologiques

Février 2019

Premier rendu de performances soumis à révision OPL

Mai 2019

Pose de la première pierre

Juillet 2019

Rendu de la décision One Planet Living pour la première phase de la première étape

La Démarche

Les Acteurs

OPL_Orbe_membre_400x400

Commune d'Orbe

OPL_Orllati

Orllati Real Estate

OPL_acteur_400x400

Association OPL

Les Points Forts

Le périmètre éligible OPL englobe pratiquement toute la poche Orbe Sud avec différents plans partiels d’aménagement approuvés ou en cours d’approbation.

Le quartier One Planet Living a proprement parlé, qui fait à ce stade l’objet de la convention tripartite, concerne lelieu-dit « Gruvatiez-en-Lavegny ». De construction nouvelle avec commerces et logements, il constitue la première pièce de ce périmètre avec un chantier qui a démarré en 2018. Il se situe dans la continuité du secteur du Moulin à l’articulation entre la vieille ville et le pôle de développement économique Orbe-Chavornay. Ce dernier sera démoli tout ou partie pour être également densifié et accueillir un établissement sénior et une nouvelle école. Une dernière zone sera équipéed’un établissement médicosocial, complétant la mixité de programme souhaité et les enjeux de diversité sociale.

Plus d’informations