La Démarche

Activités

La Ville du Grand-Saconnex est une commune du Canton de Genève qui propose un panel de 8 services à ses habitants : finances, accueil/culture/sports, aménagement/travaux publics/énergie, bâtiment, action sociale et communautaire, parcs, voirie et police municipale.

Elle se situe à proximité de trois pôles d’emplois majeurs de la région : les Organisations internationales, l’Aéroport et le centre ville et sur son territoire est implantée la plus grande surface photovoltaïque de Suisse avec 48’000 m2 (Palexpo). Cette installation permet d’alimenter 1200 ménages en électricité. Quatre bâtiments communaux sont par ailleurs équipés de panneaux photovoltaïques et deux d’entre eux sont reliés à des sondes géothermiques. L’ensemble de l’électricité consommée par la commune est 100% renouvelable et écologique (Vitale Vert). Le chauffage à distance traverse la commune, alimente le centre de Voirie et prochainement de nouveaux consommateurs. L’avenir dépend de tous : habitants et collecivité. Ensemble, nous avons le devoir de nous investir !

Motivations

Le Grand-Saconnex est très attentif aux questions liées à l’environnement et à la nature. La Commune s’est dotée depuis 2009 d’un Agenda 21 qui lui permet de guider ses action dans ce domaine, elle a par ailleurs été récompensée en 2016 par le label cité de l’Energie GOLD. Pour respecter cet agenda, la Ville s’est fixé des objectifs chiffrés et a réalisé des actions concernant le patrimoine communal (assainissement de l’éclairage public, installation de centrales photovoltaïques, un suivi des consommations en énergie, l’adoption du Standard Bâtiment 2015, la participation des employés communaux à Bike to Work etc.) Le Grand-Saconnex s’est également engagée sur des objectifs à l’échelle du patrimoine (réduire de 20% les émissions de CO2 et augmenter de 50% la part d’énergie renouvelable entre 2011 et 2020), passer à un indicateur Société à 2000 watts par personne et par an en 2050). Le concept énergétique territorial (CET) répond à cette mission en définissant la typologie énergétique de la commune. Cette démarche pertinente et ambitieuse fait que la Commune désire à présent être membre fondatrice de One Planet Living® dans le Canton de Genève et participer à l’application du protocole OPL® pour réaliser des quartiers durables sur notre territoire.

En savoir plus
La Démarche