principes

La Démarche One Planet Living

Nos 10 principes fondamentaux

La démarche repose sur 10 principes fondamentaux déclinés pour la suisse en 30 objectifs de performances et qualités. Les moyens pour atteindre ces objectifs, sont définis dans un plan d’action spécifique au projet par des groupes de travail dédiés. 

One Planet Living répond aux grands objectifs des Nations Unies et particulièrement aux objectifs de la Société à 2000 Watts, ainsi qu’à certains fondamentaux du WWF international en termes de protection de l’environnement, des écosystèmes et des espèces vivantes qui créent de la richesse et de la biodiversité.  

One Planet Living est parfaitement compatible avec les règlements, normes et vigueurs en suisse, notamment les normes et cahiers techniques édités principalement par la Société des Ingénieurs et Architectes (SIA) de Suisse, ainsi que par d’autres organismes reconnus (KBOB, SGNI, Ecobau, etc.). 

One Planet Living se veut attractive en défendant et en prouvant, par ces différentes approches d’investissement différenciés, qu’il est possible de créer des immeubles de qualité (OPL®) tout en fournissant aux investisseurs des rendements sur le capital investi en ligne avec le marché et aux locataires un loyer et des charges comparables, aux immeubles comparables, mais avec une qualité de supérieure telle que mesurés par les dix critères OPL. 

Zéro Carbone

Une demande énergétique limitée et une haute efficacité des systèmes techniques à partir de sources renouvelables

Zéro déchets

Une production de déchets minimale ainsi qu’une revalorisation et un recyclage des matériaux dans toutes les phases du projet.

Transport durable

Des cheminements intelligents de mobilité douce, une forte desserte de transports en communs ainsi que des services de proximité.

Matériaux locaux et durables

Traçabilité des matériaux, maitrise de l’impact de leur fabrication , ainsi qu’optimisation de leurs transports.

Alimentation locale et durable

Notre idée se base essentiellement sur une participation de la population et sur un collectif de commerces adhérant à nos principes.

Gestion durable de l'eau

Une consommation efficace, une réutilisation des eaux grises pour le lave-linge ou les WC et une gestion à ciel ouvert des eaux de pluies.

Habitats naturels et diversité

Des surfaces perméables, des espaces publics de qualité et la création d’habitats naturels en libre évolution reliés entre eux.

Culture et patrimoine

La planification d’un nouveau projet se fonde sur l’histoire du lieu et le choix du programme encourage l’expression culturelle des habitants et usagers.

Equité et partenariats locaux

Un montage financier qui favorise une économie de proximité et un programme de mixité sociale.

Qualité de vie et bien-être

Une attention particulière sur les conditions de confort (visuel, acoustique, thermique) ainsi que sur le choix de matériaux non polluant et une accessibilité pour tous.

principes

« Nous sommes certains que l’alignement des intérêts recherché entre toutes les parties prenantes d’un projet Immobilier apportera sens et force de changement pour le bien des générations futures ! »

François Guisan, Intégrateur Développement Durable Implenia Suisse SA

adult-asking-beard-590516

Initiée par la pratique

OPL est développée par les acteurs associatifs et économiques. La démarche repose sur 10 principes fondamentaux conçus par le WWF International et Bioregional, et déclinés pour la Suisse en 30 objectifs de performance par WWF Suisse et Implenia Suisse.

alternative-alternative-energy-clean-energy-421888

Alignement des intérêts

OPL implique tous les acteurs d’un projet immobilier, jusqu’aux usagers finaux en passant notamment par la signature d’une convention tripartite entre le promoteur immobilier, la commune impliquée et l’association OPL. Cette convention peut devenir une aide à la négociation extrêmement puissante en structurant les discussions et permettre l’adhésion au projet de développement urbain des différentes parties prenantes.

beautiful-business-businesswoman-864994

Nouveaux modèles d’affaire

OPL se veut attractive en défendant et en prouvant qu’il est possible de créer des immeubles de qualité tout en fournissant aux investisseurs des rendements sur le capital investi en ligne avec le marché et aux locataires un loyer et des charges comparables, aux immeubles comparables, mais avec une qualité supérieure.

originalite

Une certification dynamique

originalite

Décision d’éligibilité

Le périmètre d’intérêt doit répondre à cinq critères d’évaluations, à savoir, la conformité de la zone de planification urbaine aux outils de planification supérieure (intercommunaux, cantonaux et/ou fédéraux), la localisation sur un axe de transports prioritaires, une densité significative qui évite le mitage du territoire, une mixité de programme et d’usages et le respect d’enjeux écologiques prioritaires. 

Convention tripartite

Le Plan d’Actions de Durabilité est co-signé à minima par les parties prenantes représentant l’intérêt public avec la Municipalité hôte, l’intérêt économique et commercial avec le Développeur du projet immobilier (appelé couramment le Maitre de l’Ouvrage) et l’intérêt des valeurs d’usage représenté par l’Association suisse pour des quartiers One Planet Living. Ce plan d’actions de durabilité doit permettre d’atteindre des performances de projet ambitieuses qui seront affichées comme obligations de résultats entre les parties prenantes. 

Révision OPL

Ces indicateurs de performances seront suivis en toutes phases de projets (conception, planification, réalisation et exploitation) et doivent être respectés au global sur l’ensemble du périmètre de quartier. Ce qui signifie que certaines performances peuvent être moins bonnes sur une partie ou l’autre du quartier, sur une phase ou une autre du procédé de mise en œuvre, pour autant que d’autres les compensent pour que soient atteintes au global et à termes les cibles fixées.

Plan d’aménagement

Analyse des prérequis et décision d’éligibilité OPL

Eligibilité

Groupe de travail

Plan d’action durabilité et convention tripartite

Planification/Réalisation

Mise en œuvre du PAD​

Audits

Livraison quartier​

Conformité​

Exploitation

Suivi des performances​

Audits

Vie de quartier​

Conformité​

originalite

Coûts de la certification

originalite
association

Phase de conception, planification et réalisation

Ces coûts liés au développement et à la mise en œuvre des actions sont à prendre en charge par le Maitre de l’Ouvrage en ce qui concerne les mandats spécialisés devant renseigner les performances OPL attendues et/ou par les autorités concernées pour ce qui concerne certains équipements d’intérêt publics et/ou infrastructures de quartier.

Phase d’exploitation

Une redevance One Planet Living sera due, au même titre que des frais de conciergerie. Cette redevance couvre les droits de License exigés par l’association OPL pour l’appellation One Planet Living donnée au quartier, ainsi que des services à la personne et aux entreprises ou entités actives dans le quartier (usagers finaux), pour que tous contribuent aux objectifs fixés.

association
acteurs

Les Acteurs

acteurs

Plan d’aménagement

Planification / Réalisation

Exploitation

Association OPL
Elle défend les valeurs d’usage et la mise en place d’une démarche participative et collaborative entre toutes les parties, en toutes phases du projet. Elle est garante de l’attribution du label (appellation One Planet Living) conformément à la bonne application de la certification et du respect des objectifs de performance à atteindre (obligations de résultats), évalués sur la base des déclarations de performances rendues par l’équipe de projet et des rapports d’audit fournis par les réviseurs externes. Elle met les différents acteurs de projets OPL en réseau et veille au développement de méthodes et produits facilitant la mise en œuvre des objectifs.

Promoteurs/Investisseurs
Le promoteur agit en tant que (ou pour le) Maître de l’ouvrage pour chaque étape de projet et doit être en mesure de justifier des performances atteintes. La production des justificatifs à l’attention du réviseur externe, ainsi que les mandats préliminaires permettant de garantir la bonne conception de chaque catégorie de travaux dans le respect des performances OPL® doivent être anticipées et prévues le plus tôt possible par le Maitre de l’Ouvrage avec son équipe de projet.

Collectivités
La commune hôte doit répondre de ses engagements sur les équipements et infrastructures publiques et/ou communautaires dont elle a la charge, de la même manière que le Maitre de l’Ouvrage sur les ouvrages privés, en déployant avec ses équipes opérationnelles les partenariats nécessaires pour répondre des prestations définis sous sa responsabilité dans le plan d’actions de durabilité. Elle doit de la même façon pouvoir fournir au réviseur externe les justificatifs des performances atteintes.

Intégrateur OPL
Il garantit le bon déroulé de la démarche et une bonne connaissance des enjeux et prescriptions à faire valoir tout au long de la mise en œuvre du projet (dès la conception jusqu’à la livraison des pièces urbaines). Ses principales tâches sont de maintenir une interface entre toutes les parties prenantes et d’initier les groupes de travail, de coordonner les rendus de déclaration de performances pour les réviseurs et la commission d’évaluation, ainsi que d’accompagner de façon général tous les acteurs impliqués.
Voir la liste des intégrateurs certifiés. 

Usagers
Les usagers sont sensibilisés à l’approche dès leur arrivée dans le quartier (pack d’accueil), en tant que locataires, habitants ou employés, et sollicités pour contribuer au mieux à l’esprit d’exemplarité que le quartier se fixe d’atteindre en termes de consommation responsable (énergétique, alimentaire, de mobilité, etc.) et de dynamique socio-culturelle, pour un modèle inclusif et solidaire de communauté de quartier.

Activateur
L’activateur OPL est l’entité de quartier qui porte concrètement les responsabilités des engagements OPL des usagers et propriétaires auprès de l’association. Il est en lien continu avec cette dernière pour échanger, transmettre les résultats de suivi et bénéficier de retours d’expérience des autres quartiers et du réseau de compétences OPL. L’activateur doit être pensé dès la genèse du projet pour prendre place dès la mise en exploitation, sous une forme associative ou de petite entreprise de service.

Réviseur externe
Les Hautes Ecoles Spécialisées de Suisse, agiront comme réviseur externe pour le contrôle des performances en toutes phases de projet. Ils contribuent également à améliorer le protocole de révisions des performances OPL et dans son ensemble de traduire la vision OPL en objectifs de résultats ambitieux, mais viables techniquement (au mieux des techniques connues sur le marché en chaque instant).