La Démarche

Grand Saconnex-Green Village

Le site en bref

Le périmètre OPL englobe la propriété du Conseil oeucuménique des Eglises (au Grand-Saconnex) qui pourra être fortement densifiée avec l’accueil d’un hôtel, d’un immeuble de logements et de plusieurs immeubles d’activités, destinés en priorité aux organisations internationales.

Calendrier

Juin 2018

Analyse des prérequis avec décision d’éligibilité OPL

Automne 2018

Elaboration d’une version béta du Plan d’actions de durabilité par les groupes de travail

Printemps 2019

Négociation tripartite du plan d’actions de durabilité

Septembre 2019

Signature de la convention tripartite OPL

La Démarche

Les Acteurs

OPL_Grand Saconnex_membre_400x400

Commune du Grand-Saconnex

OPL_implenia_blanc

Implenia Suisse SA

OPL_acteur_400x400

Association OPL

One Planet Living-World council of Churches-Geneva

Conseil oeucuménique des Eglises

fond blanc
fond blanc

Les Points Forts

Ce périmètre OPL regroupe de la mixité de programme et des enjeux patrimoniaux forts avec une architecture des frères Honneger, des années 1960, intégrant une chapelle de grande valeur, œuvre de l’architecte Svend Erik Møller. Se situant à l’articulation de la commune avec la ville de Genève, le site est stratégique en termes de bonne gestion de la mobilité, de la qualité des équipements et des services proposés aux riverains.

Ce projet a fait pour la première fois l’objet d’un concours pour les aménagements paysagers qui intègre entièrement le cahier des charges développé par la méthode OPL-Biodiversité®.  Le projet comprend notamment la restauration dans son état d’origine du jardin historique Brugger, sous protection patrimoniale.

La rénovation du bâtiment central classé, le centre œcuménique, qui est le siège d’une organisation d’intérêt elle-même patrimonial qui de par son activité ainsi que ses valeurs fortes contribuera à la vision du réseau OPL.

Plus d’informations